La Villeneuve : une année de festivités

©AMMG – 15Fi

Dès ce mois de juin et pendant toute une année, le quartier de La Villeneuve fête son demi-siècle grâce à la mobilisation bénévole du Collectif des 50 ans, spécialement créé. En effet, les premier-es habitant-es ont investi la galerie de l’Arlequin dès 1972 !

Article publiée dans https://www.gre-mag.fr/actualites/50-ans-villeneuve/

L’Arlequin, à La Villeneuve, est sorti de terre à la suite du Village Olympique et quelques années avant les Baladins-Géants. Ce «village dans la ville», emblématique de ce quartier populaire, héberge ses habitant-es dans des bâtiments colorés et pensés en forme d’escaliers suivant les contours des montagnes, le long du deuxième plus grand parc de Grenoble.

Une quinzaine d’hectares abrite un lac, des arbres cinquantenaires ainsi que divers équipements. Une rue-piéton, parallèle aux coursives des étages, veut favoriser les rencontres entre les habitant-es.

Un quartier historique

Cette histoire d’urbanisation innovante et «d’utopie» sociale est à (re)découvrir durant un an, au fil des programmations pensées et récoltées par le collectif organisateur, qui compte une vingtaine d’associations et structures locales, telles que Le Crieur de La Villeneuve, la Maison de l’image ou encore Le Barathym.

Même si les propositions ne sont pas encore toutes fixées dans l’agenda, le coup d’envoi de cet anniversaire est déjà inscrit à la date du 26 juin, jour de la fête de quartier qui se tient chaque année.

En tout, une cinquantaine d’animations (encore à l’étude) ont été imaginées par les associations et les habitant-es. Cet anniversaire longue durée s’appuiera sur les événements traditionnels du quartier.

©Sylvain Frappat

Un avenir à imaginer

Cet été, Villeneuve plage se parera des couleurs des 50 ans, ainsi que les Journées du patrimoine ou les Arlequinades au mois de septembre. Rendez-vous en mars 2023, pour le Carna’light, le carnaval lumineux des Villeneuves de Grenoble et d’Échirolles.

La fête de quartier de juin 2023 clôturera cette année anniversaire qui dirigera le projecteur sur son histoire, ses habitant-es mais également son avenir. Un avenir sur lequel le collectif entend bien engager la réflexion. Membre du collectif et de Villeneuve Debout, Alain Manac’h explique :

On s’appuie sur le proverbe : si tu veux savoir où tu vas, regarde d’où tu viens. L’idée est de s’installer pendant un an avec des manifestations diverses, des expositions, des réflexions sur les aménagements en cours ou encore des propositions culturelles et artistiques. C’est là-dessus que l’on va projeter l’avenir de La Villeneuve.

informationRenseignements divers
courriel coordination.50ans.villeneuve@framalistes.org

1 Commentaire
  1. Un comentarista de WordPress

    Hola, esto es un comentario.
    Para empezar a moderar, editar y borrar comentarios, por favor, visita la pantalla de comentarios en el escritorio.
    Los avatares de los comentaristas provienen de Gravatar.

Leave a Comment