Lecture-spectacle interactive suivie du film documentaire montée par Martine Roussel, à partir des rushs de Denis Hartman et Karim Troussi, qui suivièrent les aventures des jeunes acteurs de la Compagnie Les Petits Poids, à Paris et à Pékin.
Résumé de la pièce
Dans une cité hermétiquement coupée de l’extérieur après une catastrophe sociale et écologique, un groupe de jeunes parias va pouvoir échapper à la mort et à la misère sociale par la beauté de l’art et la force de l’amitié.
Historique du projet
En 1996, Sophie Berckelaers s’initie au théâtre traditionnel chinois à la Cartoucherie de Vincennes, au sein de l’association de recherche des traditions de l’acteur dont Arianne Mnouchkine était la présidente. Les directrices de l’ARTA lui proposent de mettre en relation les jeunes acteurs de la Compagnie Les Petits Poids avec madame Pei Yanking, grande figure de la restauration du théâtre traditionnel chanté chinois (*) après les désastres de la révolution culturelle chinoise.
(*) Cette forme théâtrale communément surnommée en France « Opéra de Pékin » est fascinante mais extrêmement exigeante. En 1997, les français ne connaissent pratiquement rien de cette forme d’art si ce n’est à travers le film de 1993 « Adieu ma concubine » de Chain Kage.
Sophie propose aux jeunes acteurs de la Compagnie les Petits Poids de s’investir dans une création théâtrale précédée d’une longue et intensive période de formation au théâtre, à l’acrobatie assortie d’un stage d’initiation d’un mois à la Cartoucherie de Vincennes suivi d’un échange culturel avec de jeunes acteurs chinois à Pékin puis Grenoble.
Toutes les étapes de ce projet, évoquées par le film de Martine Roussel, aboutissent, en 1997 et 1998, à la création de la pièce « Rêve de Chine » et l’accueil, à la Villeneuve, d’un groupe d’enfant chinois pratiquant l’Opéra de Pékin.
Cette initiative remarquable, a permis à plusieurs enfants et adolescents du quartier de découvrir l’autre côté du monde à travers la création théâtrale et les gestes de l’amitié partagée.
A l’occasion des festivités des 50 ans de la Villeneuve, la Marmite et le collège Lucie Aubrac se sont associés pour proposer aux élèves de 4ème et aux acteurs de la Compagnie Les Petits Poids de faire à nouveau entendre le texte de « Rêve de Chine » qui résonne si fortement avec notre époque traversée par la pandémie de Covid-19 et les catastrophes climatiques.
Ce moment de partage d’un patrimoine immatériel du quartier a été rendu possible, en particulier, grâce à l’Espace 600 qui fut le lieu de la création initiale de la pièce, et aux soutiens financiers de la ville de Grenoble et du département de l’Isère (projet « dedans-dehors »).
Mise en scène : Sophie Berckelaers
Musique : Pierrem Thinet
Lumières : Fabien Andrieu
Assistante pédagogique et couture : Cathy Avril
Suivi du projet au sein de la classe : Anaïs Collot
Avec : Sophia, Céline, Enzo, Nassim, Leïa, Jawed, Jessym, Elias, Resul-Kaan, Océane, Moustafida, Ana Carolina, Makka, Younes, Nathaël, Jaheim, Ayline, Elona, Makka, Lyonnore, Anis, Ferdouz, Mohamed, Nathaël, Lyonnore, Ines.
La Marmite est une compagnie théâtrale professionnelle qui oeuvre sur le secteur 6 de Grenoble en proposant des créations théâtrales avec les professionnels et amateurs.
Elle porte une attention particulière à l’accès de ses projets aux habitants du quartier. C’est la raison pour laquelle la mairie de Grenoble lui a confié un lieu depuis 2009 « L’atelier des Charmes » situé dans l’ex école élémentaire « Les charmes » au niveau du 17, Galerie de l’Arlequin.
Projets ouverts aux habitants : reprise début octobre, inscription mi-septembre 2022.
Compagnie Les petits Poids et ateliers d’émancipation par l’art pour construire l’égalité homme-femmes à travers la création théâtrale ».
Réservation : contact@espace600.fr
Tarifs : 7euros (réduit), 10euros (plein)
Renseignements ; 06 81 63 77 12 / 04 76 33 34 36